Sous-commissions 2019
Droit à disposer de son propre corps
Thématiques
Ces sous-commissions ont abordé 3 sous-thématiques :
Les sous-commissions travaillant sur ce cinquième pilier de droits n’ont pas été mises en place pour cette dernière édition Alter Egales 2019 et ont été remplacées par un Forum pour le « Droit à disposer de son propre corps ». 3 ateliers sous-thématiques ont été organisés et pilotés par les associations coupoles.
- Le corps des femmes dans le droit : objet du droit ou sujet de droit ? La législation belge ne s’occupe que du corps des femmes pas celui des hommes. Comment se défaire du droit et comment l’analyser aujourd’hui ? Ce premier atelier a été piloté par le Conseil des Femmes Francophones de Belgique.
- Quel argumentaire adopter face aux mouvements anti-IVG ? Deux stratégies analysées : La diffusion de fausses informations et le lobby politique. Comment les contrer ? Ce deuxième atelier a été piloté par les Femmes Prévoyantes Socialistes.
- Mon corps, nos corps. Une histoire pas si intime que ça. Quels sont les champs de la beauté et la sexualité ? Il s’agissait dans cet atelier d’identifier et de réfléchir aux normes attendues dans la société ? Ce troisième atelier a été piloté par Vie Féminine.
13 recommandations
- Les travaux issus de ces ateliers ont été restituées directement en plénière sans faire l’objet d’une publication.