Sous-commissions 2017

Droit à l’intégrité physique et psychique

Thématiques

 

Ces sous-commissions ont abordé 3 sous-thématiques  :

 

  • Harcèlement dans l’espace public et violences sexistes.

La sous-commission, copilotée par les Femmes Prévoyantes Socialistes, s’est penchée sur l’efficacité de la loi du 22 mai 2014 pénalisant le sexisme dans l’espace public et sa possible modification pour rendre le dépôt de plaintes plus aisé et pour une meilleure prise en considération des victimes. Les travaux ont également portés sur la sensibilisation et la formation des autorités ainsi que les professionnel·le·s de la santé à cette problématique.

 

  • Le traitement médiatique des violences faites aux femmes.

Cette sous-commission, copilotée par Vie féminine, a abordé le traitement médiatique des violences faites aux femmes en Belgique francophone et a travaillé à un état des lieux de ce traitement médiatique. Les travaux ont également porté sur l’élaboration de recommandations et de balises à l’attention des rédactions de média publics et privés en Belgique francophone pour les encourager à avoir une lecture commune, critique et circonstanciée des violences faites aux femmes.

 

  • Les violences dans la prostitution.

Cette sous-commission, copilotée par le Conseil des Femmes Francophones de Belgique, a abordé la question de la prostitution sous le prisme des violences. Les travaux ont établi que la prostitution est une violence, autant physique que psychique. Les violences physiques, sont principalement perpétrées par les clients-prostitueurs, les proxénètes, les trafiquants, les tenanciers. La violence du regard social a également été traitée, les insultes, les propos humiliants, viols et autres préjugés racistes, ainsi que la violence des médias. Cette sous-commission a également abordé les effets de la prostitution sur le corps et sur le mental.

 

PUBLICATION

 

Cette brochure relative au « Droit à l'intégrité physique et psychique » comprend :

Une introduction qui présente les thèmes des sous-commissions.

Un chapitre intitulé « Violences envers les femmes : un lourd constat, un fléau à combattre », présentant une mise en contexte (chiffres, définitions et textes de loi) et quelques actions mises en place en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un chapitre qui présente les résultats des trois sous-commissions.

Et :

 

19 recommandations sur :

  • Le harcèlement dans l’espace public et violences sexistes.
  • Les violences dans la prostitution.
  • Le traitement médiatique des violences faites aux femmes (dont des recommandations s’adressant aux journalistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles).