Travaux

Alter Egales 2021-2024

 

L’organisation du dispositif Alter Egales 2021-2024 sous forme de groupes de travail sera détaillée ici suite à la première assemblée générale (onglet groupes de travail). Les résultats des réflexions menées dans ce cadre seront communiqués au terme des différentes réunions de travail.

 

Assemblées annuelles

 

La deuxième assemblée annuelle Alter Egales 2021-2024 s'est déroulée le Jeudi 23 juin 2021.

A la différence de la précédente assemblée, il a été proposé cette année d’échanger de manière ouverte sur des présentations et propositions. Des échanges ont eu lieu pour améliorer notre cadre de travail et viser une participation plus effective et efficace de vos collectifs et associations à la définition des orientations politiques pour les droits des femmes.

 

Compte-rendu des échanges :

 

  • La présentation de 5 projets sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets Alter Egales 2021, visant à assurer une meilleure représentation des femmes dans tous les secteurs professionnels et à tous les niveaux dans les instances de décision et postes à responsabilités ;
  • Présentation de l' Appel à projet Alter Égales 2022, visant à améliorer la conciliation entre la vie privée et la vie professionnnelle;
  • Présentation et discussion de l’opérationnalisation des mesures du Plan « droits des femmes » prévues pour 2022-2023 ;
  • Présentation des travaux effectués au sein de la conférence interministérielle « droits des femmes » ;
  • Présentation et mise en discussion des orientations futures visant à renforcer et pérenniser la participation du secteur associatif féministe et de la société civile à l’élaboration des politiques publiques relatives aux droits des femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles.

PDF de l'Assemblée plénière Alter Egales 2022

 

Détails des 5 projets sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets Alter Egales 2021 :

  1. SIF ASBL : « Festival les équinoxes »  - PDF de la présentation
  2. Les Volumineuses : « Festival Les Volumineuses Vol. 1 »
  3. Le Collectif La Barbe de Liège: « Les très grandes conférences fictives » -  PDF de la présentation
  4. Caravane pour la Paix et la Solidarité ASBL : « Femmes étrangères et diplômes»  - PDF de la présentation
  5. S-Com et Nighthawks : « Genre Médias » - PDF la présentation

 

 

Alter Egales 2015-2019

 

Retrouvez dans cette rubrique les travaux qui se sont déroulés das le cadre du dispositif Alter Egales 2015-2019.

 

Assemblées annuelles

 

Alter Egales 2015-2019, c'était 5 assemblées annuelles qui se sont déroulées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et auxquelles ont été conviées les membres des associations féminines et féministes, les parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et toute autre personne intéressée par la question des Droits des femmes.


Chacune de ces assemblées a traité l’un des 5 piliers de droits fondamentaux :

 

 

  • En 2015 : Droit à l’égalité au travail.
  • En 2016 : Droit à ne pas être stigmatisée.
  • En 2017 : Droit à l’intégrité physique et psychique.
  • En 2018 : Droit à être représentée.
  • En 2019 : Droit à disposer de son propre corps.

 

 

Lors de ces assemblées, les recommandations élaborées au sein des sous-commissions étaient présentées. En fin d’Assemblée, un moment était réservé aux échanges. Ensuite, les participant·e·s et les membres des associations féminines et féministes, les parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et toute autre personne intéressée par la question des Droits des femmes étaient invité·e·s à voter pour le pilier de droit qui allait être traité en sous-commission et qui allait faire l’objet d’un appel à projets l’année suivante.

 

Une publication rassemblant les recommandations élaborées en sous-commission était communiquée lors de chaque assemblée.

 

Sous-commissions

 

Alter Egales 2015-2019, c'était plus de 12 sous-commissions, composées chacune de quinze à trente participant·e·s (représentant·e·s d’associations et d’expert·e·s) qui ont été mises en place et pilotées par une association coupole (Vie Féminine, Les Femmes prévoyantes Socialistes, le Conseil des Femmes francophones de Belgique) en collaboration étroite avec le Cabinet, via la méthodologie de l’Education permanente.


Ces sous-commissions avaient pour objectif de traiter un aspect du pilier de droit adopté (sous-thématiques) lors de l’assemblée annuelle. Le travail des sous-commissions consistait à partir des réalités de terrain pour aboutir à un guide, un vadémécum et à des recommandations spécifiques qui étaient ensuite présentées en assemblée annuelle. Chaque sous-commission s’est réunie deux à trois fois sur l’année.

 

80 recommandations ont été formulées à l'issue des travaux des sous-commissions, celles-ci sont reprises dans les rapports annuels (publications) présentés et diffusés lors de chaque assemblée Alter Egales. Les recommandations de ces rapports diffèraient d’une année à l’autre, notamment en fonction du niveau de pouvoir dont relèvaient les thématiques traitées, certaines recommandations sortaient du cadre de compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Consultez, ci-dessous, les travaux de chacune des sous-comisssions Alter Egales :