Appel à projets 2023

Prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles

 

Le présent appel à projets vise à soutenir le développement, par des organismes publics, des associations sans but lucratif ou des associations momentanées (associations de fait), des organisations, institutions ou mouvements de femmes et féministes sans but lucratif, de projets et d’actions visant la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles dans les compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les opérateurs veilleront à rendre accessible leurs actions aux publics les plus fragilisés. Il convient aussi d’agir à la fois sur les causes et les déterminants de la violence (y compris dans le chef des hommes qui commettent les actes de violence), mais aussi sur le soutien à apporter aux victimes.

 

➡️ Toutes les conditions et modalités d'accès sont décrites dans le texte de l’Appel à projet Alter Egales 2023.pdf

 

➡️ Deux séances d'information se sont déroulées les 11 et 20 avril 2023, vous trouverez le document récapitulatif des questions réponses.pdf formulées lors de ces séances.

 

 

 

Thématiques

  • Prévention primaire des violences et lutte contre le sexisme (et notamment des projets visant à développer des masculinités alternatives et positives face aux violences faites aux filles et aux femmes.)
  • Harcèlement et cyberharcèlement (en particulier chez les jeunes) ;
  • Violence par conjoint, en ce compris la problématique des enfants exposés à ces violences ;
  • Violences sexuelles ;
  • Hypersexualisation ;
  • Violences gynécologiques et obstétricales
  • Mutilations génitales féminines, mariages forcés et violences liées à l’honneur ;
  • Toute thématique visant la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, favorisant le changement des mentalités et valorisant leurs stratégies actives de résistance.
     


Les projets déposés doivent présenter au moins l’un des modes d’actions suivants : 

Modes d'action projet

  • Informer : réaliser des études, recherches-actions, générer des données quantitatives et qualitatives,
  • Sensibiliser : réaliser des outils, des campagnes, des projets-pilotes et d’activités workshop, ateliers ou d’animations avec les secteurs et les publics-cibles,
  • Concevoir ou dispenser des formations : formations courtes et longues. Il peut notamment s’agir de formation en ligne interactive, sous forme de visioconférence ou en accès différé, sous forme d’enseignement à distance. 
     

Rappel opérateurs éligibles

 

Peut postuler au présent appel à projets tout organisme public, association sans but lucratif ou association momentanée (association de fait) œuvrant directement ou indirectement sur le terrain des droits des femmes, de l’égalité hommes-femmes, de l’égalité des chances, de la lutte contre les discriminations. 

Sont exclus de fait tous les organismes (sociétés, entreprises, consultants…) relevant du secteur marchand, ainsi que les personnes physiques (sauf si elles représentent une association de fait).

Plusieurs organismes peuvent déposer un projet commun si une convention déterminant les modalités de la collaboration est établie entre eux.

Chaque organisme ne peut déposer qu’un seul projet dont il est le porteur.

Modalités de candidature

⚠️ Le dossier de candidature doit être complété pour le 8 mai 2023 à 12h au plus tard, via la plateforme en ligne SUBsides, accompagné des pièces requises et par tout élément utile à la bonne compréhension du projet.

Ci-dessous, vous pouvez télécharger :

 

➡️ Le modèle de budget prévisionnel.xls à joindre avec votre dossier de candidature.

 

➡️ Les questions qui vous seront posées dans la plateforme en ligne SUBsides.pdf, ce document vous permet de préparer les réponses avant leur encodage en ligne.

Le document est également disponible en version.doc

 

 

➡️ Le manuel de procédure pour la plateforme en ligne SUBsides.pdf, ce document sert à vous aider à vous enregistrer et à déposer un dossier de candidature dans la plateforme en ligne SUBsides.