Sous-commissions 2018

Droit à être représentée

Thématiques

 

Ces sous-commissions ont abordé 3 sous-thématiques  :

 

  • La participation des femmes en politique.

Cette sous-commission, copilotée par les Femmes Prévoyantes Socialistes, a abordé la participation des femmes aux instances de décision politique. Les discussions se sont penchées sur les manifestations de sexisme spécifiques au monde politique, comme par exemple les résistances au sein des partis aux candidatures féminines. Les travaux ont porté également sur la difficile articulation entre vie privée et vie professionnelle dans le cadre de mandats électoraux et les solutions à apporter à la sous-représentation des femmes en politique.

 

  •  La participation des jeunes femmes aux luttes féministes aujourd’hui.

Cette sous-commission, copilotée par Vie féminine, a abordé les conditions nécessaires à la participation des jeunes femmes aux luttes féministes, leurs engagements, la représentation qu’on se fait de leur participation (qui ne serait limitée qu’aux réseaux sociaux). Les travaux ont porté également sur les impacts de cette participation sur les générations plus jeunes et plus âgées, le rôle que peut jouer la transmission des luttes féministes au niveau de l’engagement démocratique des femmes dans la société.

 

  • La représentation des femmes dans la culture.

Cette sous-commission, copilotée par le Conseil des Femmes Francophone de Belgique, a abordé la place et la représentation des femmes dans le paysage culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles et dans les différents métiers du secteur culturel. Les travaux ont également porté sur la question de l’écart salarial entre les femmes et les hommes dans un secteur que l’on caractérise au premier abord de « féminin ». Parallèlement à ces questions de représentativité et d’inégalités, c’est tout le phénomène du sexisme latent dans ce milieu qui a été analysé.

 

PUBLICATION

 

Cette brochure relative au « Droit à être représentée » comprend :

Une introduction qui présente les thèmes des sous-commissions.

Un chapitre est consacré aux résultats des sous-commissions incluant un bref état de la situation.

Une annexe présentant les jeunes collectifs féministes ayant participé aux travaux.

Et :

 

 

26 recommandations sur :

  • La participation des femmes en politique.
  • La représentation des femmes dans la culture (dont certaines recommandations décomposées en sous-recommandations).
  • La participation des jeunes femmes aux luttes féministes aujourd’hui.