Carte blanche Alter Egales
Carte blanche Alter Egales
Femmes et filles d’Afghanistan, nous ne nous tairons pas !
Nous, associations féministes réunies sous la coupole Alter Egales interpellons aujourd’hui les décideurs et décideuses politiques sur la sécurité des femmes et des filles en Afghanistan. Nous, militantes féministes et des droits humains, nous, femmes, ne pouvons rester silencieuses face à ce qui se déroule en Afghanistan.
La situation à l’aéroport de Kaboul, aux alentours et dans l’ensemble du pays est d’une atrocité sans nom. Depuis quelques jours déjà, les femmes n’osent plus sortir de leur maison, elles ne peuvent plus se rendre au travail, prendre un bus, etc. De nombreuses disparitions, mariages forcés, viols, meurtres nous sont rapportés de sources sûres… Les avancées (relatives) constatées depuis 20 ans, en termes de liberté et de place dans la société des femmes afghanes, volent aujourd’hui en éclats. Cela nous est insoutenable !
Les témoignages que nous recueillons et émanant d’associations actives sur le terrain en contact direct avec des femmes afghanes nous font pousser un cri de détresse : IL EST IMPÉRATIF DE GARANTIR DES PROTECTIONS SUPPLÉMENTAIRES POUR LES FILLES ET LES FEMMES AFGHANES.
Nous exhortons nos hommes et femmes politiques, nationaux ou européens, à AGIR pour que la sécurité des femmes et des filles Afghanes, ainsi que de leur famille et des hommes qui les soutiennent soit assurée.
Nous demandons de :
- Reprendre le plus tôt possible les ponts aériens pour permettre aux femmes afghanes qui veulent fuir le pays avec leur famille, un trajet migratoire dans les meilleures conditions de sécurité.
- Garantir à ces femmes un accueil DIGNE sur le sol belge.
- Garantir des moyens exceptionnels pour faire face à cette situation exceptionnelle.
- Informer dans les plus brefs délais les familles afghanes arrivées en Belgique ces dernières années sur les possibilités de rapatriement des membres de leur famille resté·es en Afghanistan.
- Garantir un statut de réfugié·es à tout·es les ressortissant·es afghan·es, ou à tout le moins, leur garantir une protection subsidiaire.
- Tout mettre en oeuvre pour que les femmes afghanes et leurs familles restées sur place, par choix ou par obligation, ne subissent pas des violences des Talibans.
- Veiller à ce que les mesures prises durant la crise actuelle et durant tout l’état d'urgence qui s'ensuit soient conformes aux obligations internationales3 relatives aux droits humains des femmes et des filles migrantes, réfugiées et demandeuses d’asile.
Lire le texte complet et visualiser les associations signataires
Vous êtes une association membre d'Alter Egales ? Vous pouvez encore signer cette carte blanche en envoyant un mail à l'adresse suivante : egalite(at)cfwb.be