Appel à projets 2022
Faciliter la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle.
Le présent appel à projets vise à soutenir le développement, par des organismes publics, des associations sans but lucratif ou des associations momentanées (associations de fait) œuvrant directement ou indirectement dans les secteurs des droits des femmes, de l’égalité́ femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations, de projets visant à améliorer la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle des femmes dans les secteurs relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
➡️ Toutes les conditions et modalités d'accès sont décrites dans le texte de l’Appel à projet Alter Egales 2022.pdf
Les projets déposés devront porter sur les domaines de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles et développer une approche critique d’une ou plusieurs thématiques suivantes :
Thématiques
- Les congés thématiques ;
- Les inégalités salariales ;
- Les horaires de travail atypiques et les temps partiels,
- La lutte contre les discriminations à l’embauche, notamment des femmes enceintes et/ou devenues mères ;
- La promotion des carrières des femmes, notamment des femmes enceintes et/ou devenues mères ;
- Le soutien à la parentalité, en particulier aux mères en situation de précarité et/ou de monoparentalité ;
- Le travail domestique gratuit ;
- Le partage des responsabilités au sein de la sphère familiale ;
- La déconstruction des représentations et des stéréotypes de genre liés à la division sexuelle du travail ;
- Toute autre thématique s’inscrivant dans le cadre de l’axe 4 plan "droits des Femmes" 2020-2024.
Les projets déposés doivent présenter au moins l’un des modes d’actions suivants :
Modes d'action projet
- Informer : réaliser des études, recherches-actions, générer des données quantitatives et qualitatives,
- Sensibiliser : réaliser des outils, des campagnes, des projets-pilotes et d’activités workshop, ateliers ou d’animations avec les secteurs et les publics-cibles,
- Concevoir ou dispenser des formations : formations courtes et longues. Il peut notamment s’agir de formation en ligne interactive, sous forme de visioconférence ou en accès différé, sous forme d’enseignement à distance.
Rappel opérateurs éligibles
Peut postuler au présent appel à projets tout organisme public, association sans but lucratif ou association momentanée (association de fait) œuvrant directement ou indirectement sur le terrain des droits des femmes, de l’égalité hommes-femmes, de l’égalité des chances, de la lutte contre les discriminations.
Sont exclus de fait tous les organismes (sociétés, entreprises, consultants…) relevant du secteur marchand, ainsi que les personnes physiques (sauf si elles représentent une association de fait).
Plusieurs organismes peuvent déposer un projet commun si une convention déterminant les modalités de la collaboration est établie entre eux.
Chaque organisme ne peut déposer qu’un seul projet dont il est le porteur.
Modalités de candidature
⚠️ Le dossier de candidature doit être complété pour le 12 septembre 2022 à 16h au plus tard, via la plateforme en ligne SUBsides, accompagné des pièces requises et par tout élément utile à la bonne compréhension du projet.
Ci-dessous, vous pouvez télécharger :
➡️ Le modèle de budget prévisionnel.xls à joindre avec votre dossier de candidature.
➡️ Les questions qui vous seront posées dans la plateforme en ligne SUBsides.pdf, ce document vous permet de préparer les réponses avant leur encodage en ligne.
Le document est également disponible en version.doc
➡️ Le manuel de procédure pour la plateforme en ligne SUBsides.pdf, ce document sert à vous aider à vous enregistrer et à déposer un dossier de candidature dans la plateforme en ligne SUBsides.
Votre organisme a bénéficié d'une subvention dans le cadre de l'appel à projets Alter Egales 2022 visant à faciliter la conciliation entre la vie privée et la vie profesionnelle.
Modalités de justification
En vue de justifier l’emploi de la subvention reçue, vous êtes tenus de remplir, pour le 20 novembre 2023 au plus tard, le formulaire en ligne faisant office de rapport d'activités pour votre projet.
Ce document est à intégrer sur la plateforme en ligne SUBSides accompagné des pièces justificatives suivantes :
- une déclaration de créance pour la totalité du montant octroyé ;
- un décompte des dépenses et des recettes de l’ensemble du projet ;
- une copie des justificatifs des frais exposés établissant que la subvention a été utilisée comme prévue.
Pour vous aider à pré-compléter ce rapport en ligne,
vous pouvez télécharger le canevas des questions.pdf