Appels à projets

Alter Egales 2021-2024

 

Retrouvez dans cette rubrique les textes des différents appels à projets qui seront lancés dans le cadre du dispositif Alter Egales 2021-2024, ainsi que la liste des projets qui auront été subventionnés dans le cadre de ces appels à projets.


Chaque année, un appel à projets sera consacré à un axe du plan droits des femmes, à savoir :
 

 

  • En 2021 : assurer une meilleure représentation des femmes dans tous les secteurs professionnels et à tous les niveaux dans les instances de décision et postes à responsabilités.
  • En 2022 : faciliter la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.
  • En 2023 : lutter contre les violences faites aux femmes.
  • En 2024 : déconstruire les stéréotypes et agir sur les représentations.

 

 

Les types de projets visés sont les suivants :

 

 

  • Des projets innovants, des idées nouvelles, qu’il soit question de sensibilisations, de recherches-actions, de projets concrets et de terrain qui apportent des propositions de solutions aux inégalités rencontrées (dans la thématique de l'axe proposé), de projets qui favorisent le changement des mentalités).
  • Une attention particulière est donnée aux projets proposant une diversité du public cible, par exemple un projet ayant une approche particulière pour les discriminations multiples.
  • Des projets mis en oeuvre en Fédération Wallonie-Bruxelles, soit sur l’entièreté du territoire, soit avec une couverture large (une province), soit à un niveau plus local (commune ou quartier).
  • Des projets avec des modes d’action diversifiés : projet pilote, études, recherches-actions, formations, animations, outils pédagogiques.

 

 

Les acteurs éligibles sont : tout organisme public, association sans but lucratif ou association momentanée oeuvrant directement ou indirectement sur le terrain des droits des femmes, de l’égalité femmes-hommes, de l’égalité des chances, de la lutte contre les discriminations.

Un travail en réseau ou en partenariat entre organisations d’objet ou de nature différents est considéré comme un élément positif. Sont exclus de fait tous les organismes (sociétés, entreprises, consultant·e·s…) relevant du secteur marchand, ainsi que les personnes physiques.

 

Consultez, ci-dessous, le texte de l'appel à projets Alter Egales : 

 

Alter Egales 2015-2019

 

Retrouvez dans cette rubrique les textes des différents appels à projets qui ont été lancés dans le cadre du dispositif Alter Egales 2015-2019, ainsi que la liste des projets qui ont été subventionnés dans le cadre de ces appels à projets.

 

Appel à projets

 

Alter Egales 2015-2019, c'étaient 5 appels à projets annuels (au montant total variant entre 250.000 et 377.000 €). Chaque appel à projets a permis au secteur associatif de développer des projets innovants sur un pilier de droit voté lors de l’assemblée annuelle et sur les sous-thématiques traitées en sous-commissions. De nouveaux projets en dehors de ces thématiques ont également pu être proposés.

 

Les types de projets visés étaient les suivants :

 

 

  • Des projets innovants, des idées nouvelles, qu'il ait été question de sensibilisations, de recherches-actions, de projets concrets et de terrain qui apportaient des propositions de solutions aux inégalités rencontrées (dans la thématique de l'axe proposé), de projets qui favorisaient le changement des mentalités.
  • Une attention particulière a été donnée aux projets proposant une diversité du public cible, par exemple un projet ayant une approche particulière pour les discriminations multiples.
  • Des projets qui ont été mis en oeuvre en Fédération Wallonie-Bruxelles, soit sur l’entièreté du territoire, soit avec une couverture large (une province), soit à un niveau plus local (commune ou quartier).
  • Des projets avec des modes d’action diversifiés : projet pilote, études, recherches-actions, formations, animations, outils pédagogiques.

 

 

Les acteurs éligibles étaient : tout organisme public, association sans but lucratif ou association momentanée œuvrant directement ou indirectement sur le terrain des droits des femmes, de l’égalité femmes-hommes, de l’égalité des chances, de la lutte contre les discriminations.

Un travail en réseau ou en partenariat entre organisations d’objet ou de nature différente était considéré comme un élément positif. Étaient exclus de fait tous les organismes (sociétés, entreprises, consultant·e·s…) relevant du secteur marchand, ainsi que les personnes physiques.

 

Consultez, ci-dessous, les différents appels à projets Alter Egales :

 

Liste des projets subventionnés


Alter Egales 2015-2019, c'était 127 projets qui ont été subventionnés dans le cadre des appels à projets annuels.

Pour consulter la liste des projets 2015-2019 cliquez sur le lien suivant :

Liste projets Alter Egales subventionnés

 

 

Vous trouverez ci-dessous différents formats du logo Alter Egales vous permettant de visibiliser le financement de votre projet dans le cadre des appels à projets.

 

Logo couleur jpg

Logo format a.i