Présentation
Alter Egales 2021-2024
Alter Egales 2021-2024 est un dispositif participatif et de subventionnement spécifiquement dédié aux Droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il a été créé pour répondre aux revendications des organisations féminines et féministes et pour renforcer l’espace de dialogue entre les organisations de terrain et le politique.
Concrètement, Alter Egales 2021-2024 a pour objectifs de :
- Impliquer le milieu associatif, et plus particulièrement les organisations actives dans les droits des femmes, dans des discussions relatives à une sélection de mesures du plan droits des femmes 2020-2024 (PDF), approuvé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 17 septembre 2020. Il s’agit de tirer parti de l’expertise des associations pour que l’opérationnalisation de cette sélection de mesures réponde au mieux aux besoins de terrain.
- Faire participer les organisations actives dans les droits des femmes pour l’identification des thématiques et chantiers prioritaires à aborder dans le cadre de la Conférence Interministérielle droits des femmes sous la Présidence de la Fédération Wallonie-Bruxelles (fin 2021 à fin 2022).
- Soutenir financièrement les organisations actives dans les droits des femmes grâce à un appel à projets annuel.
Le dispositif participatif a été revu suite au rapport d’évaluation d’Alter Egales 2015-2019 (PDF) rédigé par la Direction de l'Égalité de Chances en collaboration avec le Service de l’évaluation des politiques publiques du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à la demande de Madame la Ministre Bénédicte Linard en charge des Droits des Femmes.
Le nouveau dispositif se décline sous 3 formes :
Assemblée annuelle
L'assemblée annuelle consiste à présenter le calendrier politique de l’opérationnalisation du plan droits des femmes pour l’année, la sélection de mesures du plan que les membres du Gouvernement proposent de mettre en discussion, et la méthodologie envisagée pour ce faire.
Les représentant·e·s des groupes de travail présentent les résultats des réflexions menées au cours de l’année écoulée.
Des associations lauréates présentent les projets sélectionnés dans le cadre de l’appel lancé l’année précédente.Un vote est organisé en amont de l’assemblée annuelle pour désigner 5 projets lauréats qui feront l’objet d’une présentation de 5 minutes chacun.
Un vote est réalisé lors de l’assemblée annuelle, selon la règle « une association, une voix », et porte sur :
- la sélection de 2 à 4 mesures du plan droits des femmes à mettre en discussion pour l’année suivante.
⚠️ Uniquement en 2022, quand la Fédération Wallonie-Bruxelles en assure la Présidence : les thématiques et chantiers prioritaires de la Conférence interministérielle pour les droits des femmes.
L’assemblée se clôture, si des participant·e·s le trouvent opportun, par une évaluation du dispositif d’Alter Egales et l’identification des améliorations possibles.
⚠️ En 2022, le dispositif différera en partie du contenu décrit ci-dessus. Cette modification s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale sur la manière la plus pérenne et la plus efficace d’impliquer la société civile dans la définition des politiques en matière de droits des femmes, réflexion qui sera présentée et mise en discussion lors de l’assemblée.
Alter Egales 2015-2019
Alter Egales 2015-2019 était un dispositif participatif et de subventionnement spécifiquement dédié aux Droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il a été créé pour répondre aux revendications des organisations féminines et féministes et s’est voulu être un espace de dialogue entre les organisations de terrain et le politique.
Le dispositif participatif et de subventionnement s’est articulé autour de 5 piliers de droits fondamentaux :
- En 2015 : Droit à l’égalité au travail.
- En 2016 : Droit à ne pas être stigmatisée.
- En 2017 : Droit à l’intégrité physique et psychique.
- En 2018 : Droit à être représentée.
- En 2019 : Droit à disposer de son propre corps.
Dipositif participatif
L' aspect participatif s’est décliné sous deux formes :
- des sous-commissions thématiques qui ont travaillé chaque année un pilier de droits fondamentaux et ont proposé des recommandations spécifiques. Chacune des sous-commissions a été pilotée par une association coupole (Vie Féminine, Femmes prévoyantes socialistes, Conseil des Femmes francophones de Belgique) en collaboration étroite avec le Cabinet, via la méthodologie de l’Education permanente. Au total, 80 recommandations ont été produites grâces aux travaux des sous-commissions.
- des assemblées annuelles qui ont rassemblé une centaine de représentant-e-s d’associations féminines et féministes et toute personne intéressée par la question des Droits des femmes. Les assemblées annuelles ont permis de présenter les recommandations élaborées au sein de chaque sous-commissions. Ensuite, les représentant·e·s votaient pour le pilier de droit qu'ils et elles souhaitaient développer l’année suivante.
➡️ Pour connaître les différents travaux issus de ces assemblées annuelles et de ces sous-commissions rendez-vous dans l'onglet " Travaux".
Dispositif de subventionnement
Des appels à projets annuels avec des montants variant entre 250.000 et 377.000 € qui ont permis au secteur associatif de développer des projets innovants visant à renforcer l’exercice par les femmes, du droit sélectionné chaque année.
➡️ Pour en savoir plus sur les différents appels à projets lancés et les projets soutenus de 2015 à 2019 rendez-vous dans l'onglet " Appels à projets "
Rapport d'évaluation Alter Egales
Le dispositif Alter Egales 2015-2019 a été évalué par La Direction de l’Égalité des Chances en collaboration avec Le Service de l’évaluation des politiques publiques du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la demande de Madame la Ministre Bénédicte Linard en charge des Droits des Femmes.
Pour lire l'évaluation cliquez sur le lien suivant :